conte de noel

Publié le par lestravauxdelaclassede407collegeadriencadet

Conte de noel est une nouvelle réaliste écrit par Guy de Maupassant en 1882.


 

  • BIOGRAPHIE DE L'AUTEUR

Guy de Maupassant est un écrivain Français, il est né le 5 août 1850 au château de Miromesnil à Tourville-sur-Arqueet mort en 1893.
Il est originaire d'une ancienne famille Loraine. Maupassant passe son enfance en Normandie avec sa mère, période pendant laquelle il apprend à connaître ce pays que l'on retrouve dans beaucoup de ses nouvells.
Aprés la guerre de 1870, il travaille comme fonctionnaire à Paris. Il fait son apprentissage d'écrivain auprès de Gustave Flaubert (écrivain français née le 12 décembre),Guy de Maupassant commence par écrire des poèmes, puis se tourne vers les nouvelles en 1875.
Maupassant à écrit: "Une vie" en 1883,"Bel-ami" en 1885 " Notre coeur " en  1889 et pleins d'autres.(plus de 300).
 
  • LES PERSONANAGES PRINCIPAUX SONT :

- le forgeron
- sa femme
- le docteur
- et le prête

 

  • RESUME

C'est un médecin qui ne croit pas aux choses surnaturelles ni même aux miracles.
Mais le hasard de la vie fait qu'il à été bien malgré lui confronté à ce genre de phénomène, mais malgré toutou il reste sur sa position, même s'il le raconte avec toute sa conviction son histoire de noel à ces amis. Noel pouvait être la période des "miracles"et que chacun était libre de la vivre selon son propre ressenti.
Son souvenir de ce Noel fut l'histoire d'un forgeron qui avait trouvé un oeuf sur sa route, chose surprenante en cette hiver, il la ramassa et la ramena chez lui, et l'offrit à sa femme du forgeron. Cette dernière se retrouva possédé.
Ne trouvant de solution, le forgeron demanda de l'aide au docteur et au prête de la paroisse. Ils se sentaient tous impuissant, ne pouvant  aider le forgeron. C'est à ce moment que le prête proposa au docteur de faire  venir la femme du forgeron à la messe de noel, car pour lui noel étaitnsource de miracle et  que peut être cela aiderait cette femme. La femme entra dans l'église le prêtre lui présenta l'ostensoire saint de rayons d'or, avec l'hostie blanche au milieu, elle tomba au sol inconsciente, elle se reveilla quelques heures plus tard normal.
  • SE QUE J'AI AIMER

J'ai aimer le côté fantastique de la nouvelle car en général j'aime les histoires de possession et tout ce qui tourne autoure de cela . 

 

                                                                                                                                                                     de Marine Sieng-ti-woane

Publié dans Nos lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
c'est vraiment po nice
Répondre
N
very good
Répondre